Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 10 septembre 2018

Dix-neuf millions pour l'Hôtel cantonal


Un espace polyvalent servira notamment de salle des pas perdus. © DR


Hébergeant le Grand Conseil fribourgeois, l’Hôtel cantonal, situé dans le quartier du Bourg, sera rénové. Les travaux, qui devraient commencer début 2020, coûteront 19 millions de francs.

Ces travaux «permettront un gain économique en optimisant l’utilisation des locaux et favoriseront le rapprochement entre politiques et public par la création d’un espace polyvalent», estime le Conseil d’Etat dans un communiqué de presse. Cet espace voulu convivial sera situé au rez-de-chaussée de manière à être directement accessible depuis la place de l'Hôtel-de-Ville. Ouvert au public, il servira de salle des pas perdus lorsque siègeront les élus et pourra accueillir des réceptions ou des conférences.

Un escalier, doublé d’un ascenseur, permettra ensuite de rejoindre le premier étage où se trouve la salle du Grand Conseil, rafraîchie en 1999. Le bâtiment qui accueillait l’ancien corps de garde sera pour sa part équipé de petites salles où pourront se tenir les séances des commissions parlementaires. Quant aux groupes parlementaires, ils pourront se réunir dans différents espaces prévus à cet effet là où se trouvait auparavant le Tribunal cantonal. Les députés y trouveront également des espaces de travail et des vestiaires.

Les nouveaux locaux accueilleront en outre le secrétariat du Grand Conseil, actuellement logé à la rue de la Poste, à deux cents mètres de là. Pendant la durée des travaux, soit environ dix-huit mois, le Grand Conseil siégera dans le nouveau quartier général de la police cantonale à Granges-Paccot.