Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 2 septembre 2018

Gordon Benett et Chemins de Fer du Kaeserberg s’allient


Le ballon miniature Ed. Spelterini HB-BAO aux Chemins de fer du Kaeserberg. © DR



Un ballon à gaz à l'échelle 1:87 a été présenté le 30 août à la presse aux Chemins de fer du Kaerberg. Il annonce la coupe du monde de ballon à gaz Gordon Bennett 2018 Berne qui aura lieu dès le 27 septembre et jusqu'au 6 octobre.

Les Chemins de fer du Kaeserberg (CFK) à Granges-Paccot et la coupe aéronautique Gordon Bennett ont instauré un partenariat. Jeudi, leurs responsables se sont réunis à Granges-Paccot pour présenter à la presse un ballon miniature, en vue de cette coupe du monde de ballons à gaz, du 27 septembre au 6 octobre à Berne.

Le mini ballon a été baptisé Ed. Spelterini en référence au pionnier suisse du vol en ballon à gaz Eduard Schweizer (1852-1931) dont c’était le nom de scène. Il est l’œuvre d’Henry Wydler, modéliste de formation et vice-directeur à la retraite du Musée suisse des Transports de Lucerne. «Il s’agit d’une réplique fidèle à l’original» du ballon utilisé entre 1979 et 2001 en tant que propriété du groupe d’aérostiers de Rapperswil, relève Hans G. Wägli.

Le président du CO de la Gordon Bennett Berne 2018, Léon André, a profité de l’occasion pour donner un aperçu de l’événement 2018. Parmi ses moments clés, le départ des ballons, qui aura lieu le 28 septembre au soir. Le retour des équipes participantes est prévu le 6 octobre avec remise des médailles.