Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 5 septembre 2018

La ville de Fribourg met en place la gratuité des devoirs surveillés


Les devoirs surveillés seront désormais gratuits en ville de Fribourg


Les parents d'élèves de la ville de Fribourg reçoivent cette semaine un avis les informant de la gratuité des devoirs surveillés. Cette mesure, unique en Suisse romande, coûtera plus de 80'000 francs à la collectivité.

Cette nouveauté avait été éclipsée par une autre décision très contestée prise en mai dernier par le Parlement de la ville, la gratuité des transports publics. La direction des écoles doit maintenant mettre sur pied cette mesure, voulue par la gauche fribourgeoise.

Jusqu'ici les devoirs surveillés coûtaient, en ville de Fribourg, 50 francs par élève et par mois, avec un système dégressif pour les fratries. Mais avec ces mesures de gratuité, la gauche a voulu augmenter l'attrait de la ville de Fribourg auprès des jeunes familles.

Vers une explosion des demandes?

Les autorités communales envoient cette missive aux parents pour les informer de cette gratuité et du délai pour inscrire leurs enfants. "Ils auront une semaine ou deux supplémentaires pour inscrire leur enfant, on leur signale que le nombre de places est quand même limité", précise Antoinette de Weck.

Ces devoirs surveillés concernaient jusqu'ici 210 à 240 élèves fribourgeois. Les autorités de la ville se demandent si cette gratuité va susciter une explosion de demandes émanant des parents.

"Ces devoirs surveillés, ce n'est pas une garde d'enfants", avertit la conseillère communale chargée des écoles à Fribourg. "On verra si le fait que les devoirs soient gratuits suscite beaucoup de vocations ou si les parents estiment que la manière dont ils font les devoirs avec leur enfant suffit ou que l'enfant arrive à les faire tout seul."

Maurice Doucas