Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 2 septembre 2018

Le Werkhof, ce bijou d’architecture médiévale


A Fribourg, le Werkhof a été inauguré samedi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il héberge l’accueil extrascolaire et le centre d’animation socioculturelle de la Basse-Ville, et sert d’écrin à la maquette Frima.



C’est une des perles architecturales de la ville de Fribourg. Construit en 1555 et propriété de la capitale cantonale depuis 1803, le Werkhof a fait l’objet d’importants travaux de restauration, pour un montant de l’ordre de 7 millions de francs. L’inauguration officielle de ce bijou médiéval a eu lieu samedi, lors des Journées européennes du patrimoine, en présence des autorités communales.

Ce bâtiment, reconnu d’importance nationale, servait autrefois d’atelier de construction pour les bateaux. Il a été détruit par le feu en 1998. Reconstruit, comme dans la chanson, plus beau qu’avant, il héberge à présent l’accueil extrascolaire et le centre d’animation socioculturelle de la Basse-Ville. Il sert également d’écrin à la maquette Frima, reproduction de la ville de Fribourg selon le plan de 1606 élaboré par Martin Martini. Cette œuvre de 55 mètres carrés, construite par des chômeurs fribourgeois, a pu voir le jour grâce aux efforts inlassables de l’association Werkhof-Frima.