A Fribourg, le Werkhof a été inauguré samedi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il héberge l’accueil extrascolaire et le centre d’animation socioculturelle de la Basse-Ville, et sert d’écrin à la maquette Frima.
C’est une des perles architecturales de la ville de Fribourg. Construit en 1555 et propriété de la capitale cantonale depuis 1803, le Werkhof a fait l’objet d’importants travaux de restauration, pour un montant de l’ordre de 7 millions de francs. L’inauguration officielle de ce bijou médiéval a eu lieu samedi, lors des Journées européennes du patrimoine, en présence des autorités communales.
Ce bâtiment, reconnu d’importance nationale, servait autrefois d’atelier de construction pour les bateaux. Il a été détruit par le feu en 1998. Reconstruit, comme dans la chanson, plus beau qu’avant, il héberge à présent l’accueil extrascolaire et le centre d’animation socioculturelle de la Basse-Ville. Il sert également d’écrin à la maquette Frima, reproduction de la ville de Fribourg selon le plan de 1606 élaboré par Martin Martini. Cette œuvre de 55 mètres carrés, construite par des chômeurs fribourgeois, a pu voir le jour grâce aux efforts inlassables de l’association Werkhof-Frima.