Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 5 septembre 2018

Les restos bientôt obligés d'offrir la carafe d'eau?




Les réseaux sociaux se font régulièrement l’écho de restaurants qui font payer la carafe d’eau. Très souvent, le client découvre au moment de payer que l’eau du robinet n’est pas offerte. L’Union européenne veut éviter ce genre de surprise. Une directive prévoit qu’à l’avenir, l’eau du réseau sera servie gratuitement.

L'eau au prix du Cola

La gratuité de la carafe fait débat aussi en Suisse. Il arrive que certains établissements pratiquent des prix presque aussi élevés pour une carafe que pour un Cola. Au Stadthof à Bâle, c’est 5 francs pour 5 décis d’eau du robinet. Le commerce argumente que c’est le service et non la boisson elle-même qui est facturé.

Leo Egloff, expert et consultant en gastronomie et hôtellerie est convaincu qu’une telle mesure devrait être introduite en Suisse. Il considère le verre d’eau comme un service de base.

L'eau a un prix

Pour sa part, GastroSuisse affirme que l’eau du robinet est un service qui engendre des coûts. L’association rappelle que 80% des revenus d’un établissement servent à couvrir les salaires en personnel ainsi que les frais généraux. Il serait ainsi faux de s’attendre à ce que l’eau du robinet ne soit pas facturée.
Au Tessin, la loi sur la restauration stipule que les patrons d’établissements publics sont obligés d’offrir l’eau du robinet en accompagnement d’un repas principal.

Indiquer si c'est payant

Côté défense des consommateurs, on prône également la gratuité de l’eau au resto. Si ce n’est pas le cas, la liste de prix des boissons devrait indiquer clairement que l’eau est payante. Cette mention permettrait au moins d’éviter toute ambiguïté. Pour Leo Egloff, «le restaurateur devrait avoir le courage d’indiquer cela dans sa carte». GastroSuisse est du même avis.

GastroSuisse ajoute que 92,5% de ses membres ont proposé gratuitement de l’eau aux clients l’année passée. A noter que ce chiffre comprend également les cantines d’entreprises, où une telle pratique est la coutume depuis des décennies.