Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 21 décembre 2018

Bilan intermédiaire mitigé pour la navette autonome fribourgeoise


Bilan intermédiaire mitigé pour la navette autonome fribourgeoise


Une année après la mise en fonction d'une navette autonome à Marly, dans le canton de Fribourg, le bilan intermédiaire est pour l'instant mitigé. Mais l'expérience a mis en évidence d'importants potentiels d'amélioration.

Comme dans tous les projets d'innovation, les imperfections sont nombreuses, mais les Transports publics fribourgeois (TPF) se sont donnés 2 ans pour trancher. Après une année d'expérimentation, la phase test a déjà permis de déceler des défauts sur le tronçon d'un kilomètre parcouru pour relier le Centre d'Innovation de Marly à la ligne de bus conventionnelle.

"On a un tronçon bordé d'arbres et au fil des saisons, forcément ce tronçon change, la végétation évolue et la navette a du mal à s'y retrouver, ce qui posait des problèmes de localisation avec des arrêts non prévus", explique Laura Andres, cheffe du projet. "On a aussi fait face à la météo, on a découvert que les flocons de neige ou de grosses averses pouvaient être détectés comme des obstacles par la navette."

Expérience prometteuse

En attendant Cossonay et comme à Sion, où ces mêmes navettes autonomes sont utilisées, ces péchés de jeunesse ont débouché sur des adaptations et n'empêchent pas l'expérience de rester prometteuse, selon Laura Andres. "Elle répond vraiment à l'attente de la desserte du dernier kilomètre, après, pour la partie technologique, on voit clairement qu'il y a encore des améliorations à faire."

Fabrice Gaudiano