Le mont Olympe est la montagne la plus élevée en Grèce, et la deuxième montagne la plus élevée dans les Balkans. La montagne culmine à 2919 mètres d’altitude, et est située entre les régions grecques de Thessalie et de Macédoine. Il s’agit d’une réserve naturelle grecque depuis 1938, et c’est un patrimoine naturel de l’Union européenne depuis 1981, dans la catégorie réserve de biosphère. Mais bien plus qu’une simple montagne, le mont Olympe, selon la mythologie grecque est la demeure des dieux.
Le mont Olympe est la demeure mythique des dieux dans la mythologie grecque. Selon les auteurs, la montagne aurait été créée après la Titanomachie, la bataille épique entre les jeunes dieux, les Olympiens, et les anciens dieux, les Titans. À la suite de cette bataille, les vainqueurs, les Olympiens, ont créé une nouvelle demeure majestueuse, le mont Olympe. Ce fabuleux royaume était entouré de nuages qui masquaient constamment ses pics. On croyait que le mont sacré jouissait d’un climat tempéré toute l’année, et que les gorges des montagnes regorgeaient de forêts.
Cependant, les dieux ne résidaient pas toujours dans leur paradis, et y circulaient par une porte de nuages gardée par les Horae, les déesses des saisons. Les auteurs prétendent que les tables du palais de Zeus sur le mont Olympe étaient en or, et étaient en réalité des automates créés par Héphaïstos. Le trône de Zeus était situé au Panthéon, la salle de réunion des dieux. Il a également été conçu par Héphaïstos et a été construit en marbre noir incrusté d’or. Chacun des dieux avait son propre palais sur la montagne, généralement construit en or et en marbre, et situé dans une gorge au sommet des montagnes.
Dans le monde de la Grèce antique, les douze grands dieux et déesses des Grecs étaient appelés les dieux de l’Olympe, ou les douze Olympiens. Ces douze dieux et déesses sont les principaux résidents du mont Olympe. Ces divinités sont notamment Zeus et son épouse Héra, Athéna, Poséidon, Artémis, Apollon, Déméter, Hester, Aphrodite, Hermès, Héphaïstos et Arès. Comme Hadès résidait dans le monde souterrain, il n’était pas considéré comme un dieu olympien et ne visitait pas souvent la grande montagne.
Les neuf muses, les filles de Mnemosyne et de Zeus, résidaient également au pied de la montagne. Selon certaines sources, les muses étaient des nymphes d’eau et étaient les protectrices divines des arts. Selon la légende, ces muses sont : Clio la muse de l’histoire, Calliope la muse de la poésie épique, Thalia la muse de la comédie, Euterpe la muse de la poésie lyrique, Terpsichore la muse danse, Melpomene la muse de la tragédie, Erato la muse de la poésie romantique, Urania la muse de l’astronomie, et Polyhymnia la muse de la poésie sacrée.
Le plus important des dieux de l’Olympe était Zeus, le dieu du ciel, dont la femme Héra était la déesse du mariage. On dit que le palais de Zeus a offert une vue panoramique du monde, permettant aux dieux de voir les événements sur terre. Les Olympiens ont gouverné l’Olympe jusqu’à ce que le monstre Typhon attaque leur fief. Typhon aurait été un dragon cracheur de feu à 100 têtes. Lorsqu’il a attaqué l’Olympe, la majorité des dieux ont choisi de fuir, à l’exception de Zeus, Athéna et Dionysos. Zeus réussit finalement à vaincre le monstre géant avec 100 éclairs et le bannit dans les tréfonds du Tartare.
Le mont Olympe de la mythologie grecque est dépeint un peu différemment de la montagne, telle que nous la connaissons aujourd’hui. À son plus haut sommet, l’Olympe culmine à près de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est abrupt et est difficile à gravir. Dans la mythologie grecque, le mont Olympe était un paradis idéal où le temps était toujours parfait et où les dieux pouvaient profiter de leurs festins de nectar divin et d’ambrosia. Les scribes et les poètes mortels ne pouvaient qu’imaginer ce qui se passait dans le pays des dieux, car aucun mortel n’avait la possibilité d’accéder à la demeure des dieux.
La division entre l’espace physique et l’espace magique du mont Olympe est très floue dans la littérature grecque ; et nous devons donc nous rappeler que pour les Grecs anciens, le sommet de cette montagne aurait été un lieu de grande puissance. L’escalade des plus hauts sommets de la montagne était probablement strictement interdite. Il existe des preuves archéologiques de sites d’offrandes où d’anciens Grecs pouvaient grimper et laisser des hommages aux dieux, mais aucun site de ce genre n’a jamais été trouvé dans les pics ou les gorges censées avoir abrité les dieux.
Aujourd’hui, le mont Olympe existe comme lieu physique et constitue une destination touristique prisée en Grèce. Située à seulement 80 km de Thessalonique, la région du mont Olympe regorge d’hôtels et de maisons d’hôtes. Le mont Olympe est bien connu pour sa flore et sa faune, ainsi que pour ses vues spectaculaires. Les beaux temps y sont cependant relativement rares, car le microclimat local enveloppe les plus hauts sommets du mont Olympe de brume et de nuages. C’est ce microclimat qui a contribué à ajouter un sentiment de mysticisme à la montagne dans l’Antiquité.
Andy Rakotondrabe