Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 8 janvier 2019

Les recettes du commerce de détail suisse ont baissé en novembre


Les recettes du commerce de détail se sont quelque peu affaissées en novembre, 
malgré une progression des revenus dans le segment alimentaire


Le commerce de détail suisse a vu ses recettes se rétracter en novembre. Le total des chiffres d'affaires a reculé de 0,1% en termes nominaux sur un an.

En termes réels, la chute atteint 0,3%, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mardi.

La chute a été particulièrement importante comparé au mois d'octobre, où le total des recettes avait grimpé de 3,4% en termes nominaux (+3,0% en termes réels).

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont reculé de 0,2% en termes nominaux en novembre 2018 par rapport à novembre 2017 (-0,3% en termes réels).

La dégradation est particulièrement marquée dans certains groupes de marchandises, hors carburants. Les recettes liées aux vêtements et aux chaussures ont ainsi chuté en un an de 4,7% en termes nominaux (-3,9% en termes réels). Le secteur de l'alimentation, des boissons et du tabac a au contraire progressé de 2,3% (+1,2% en termes réels).

Un échantillon d'environ 4000 entreprises est consulté chaque mois par l'OFS.

ATS