Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 10 janvier 2019

Tintin fête ses 90 ans







Tintin, l’un des personnages de bande dessinée les plus connus au monde, a exactement 90 ans. C’est en effet le 10 janvier 1929 que la première aventure du célèbre reporter belge a été publiée dans la presse. Les liens du personnage et de son auteur avec la Suisse ont été étroits.



Les premières aventures du Tintin – «Tintin au pays des Soviets» – sont publiées le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. Suivront 23 autres albums qui connaîtront un franc succès. Au total, plus de 250 millions d’albums traduits dans plus d’une centaine de langues et dialectes ont été vendus.

Les liens entre la Suisse et Tintin sont assez étroits. C’est ainsi que le l’hebdomadaire catholique romand L’écho illustré a été l’une des premières publications hors de Belgique à publier les aventures de Tintin, dès 1932. Le créateur de Tintin, Hergé (1907-1983), a fait de fréquents séjours en Suisse. Il possédait d’ailleurs une propriété dans la station vaudoise de Villars.

Pour ses albums, Hergé s’est inspiré du célèbre scientifique suisse Auguste Piccard pour l’un de ses principaux personnages, le professeur Tournesol. L’un des albums – «L’affaire Tournesol» – se déroule d’ailleurs en partie en Suisse, sur les rives du Lac Léman.