Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 8 janvier 2019

Une nouvelle volée intercantonale d'aspirants policiers


Sur les 52 futurs agents de la volée 2019, 25 sont originaires de Fribourg, 18 de Neuchâtel et 8 du Jura
 © Police cantonale Fribourg



Lundi après-midi, 52 aspirants de police fribourgeois, neuchâtelois et jurassiens ont entamé leur cursus au Centre interrégional de formation de police (CIFPol). Ils devraient décrocher leur brevet fédéral de policier dans une année.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à Viques (JU) en présence notamment du conseiller d'Etat fribourgeois Maurice Ropraz et du commandant de la police fribourgeoise Philippe Allain. Les futurs agents se sont vus remettre leur arme de service à cette occasion.

Sur les 52 aspirants de la volée 2019, qui compte un quart de femmes, 25 sont originaires du canton de Fribourg (dont 4 alémaniques), 19 de Neuchâtel et 8 du Jura. Le CIFPol dispose de deux sites, à Granges-Paccot et Colombier (NE), et de 14 instructeurs issus des trois corps de police cantonaux. Agés en moyenne de 26 ans, les aspirants suivront en majorité le cursus de formation de gendarmerie alors que quatre candidats seront plus particulièrement orientés sur les spécificités de la police judiciaire. Dès 2020, cette école devra durer 2 ans. Cette décision répond à une exigence du secrétariat d’État à la formation qui formalise l’obtention du brevet fédéral de policier.