Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 13 février 2019

Presque 500 francs d'amende pour une promeneuse qui dérangeait les chamois



Une promeneuse qui avait dérangé une harde de chamois en Gruyère a écopé d'une amende de 495 francs. Son comportement a contrevenu à l'ordonnance sur la protection des animaux sauvages, qui interdit tout dérangement volontaire de la faune.

La nature appartient à ceux qui ne la dérangent pas; les autres passent à la caisse. Le Ministère public fribourgeois a récemment condamné une randonneuse qui, hors sentier, s’était trop approchée d’une harde de chamois broutant vers la Dent-de-Brenleire. Goûtant peu cette présence, les chamois étaient partis finir leur repas plus au calme.

Dénoncée, la promeneuse a écopé d’une amende de 100 francs, pratiquement quadruplée par des frais de 295 francs pour contravention à l’ordonnance sur la protection des animaux sauvages, qui interdit tout dérangement volontaire de la faune.