Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 15 mars 2019

10 châteaux sublimes mais pourtant méconnus


Le château de Peleș 

Roumanie

Situé en hauteur dans les Carpates roumaines, le château de Peleș semble tout droit sorti des pages d’un conte de fées. Le château est une véritable beauté reculée sur laquelle touristes et randonneurs peuvent avoir le plaisir de tomber. La construction du château a débuté en 1873, sous les ordres de Carol Ier, alors roi de Roumanie, tombé amoureux de la région environnante. Après 10 ans de construction, grâce à ses nombreuses commodités, il est rapidement considéré comme l’un des plus modernes d’Europe. Des rénovations ont cependant été apportées au château jusqu’en 1914. Comme il est relativement récent, il est très bien préservé, et il est tout à fait possible de la visiter ! Si vous y passer un jour, il faudra absolument que vous jetiez un œil à son célèbre escalier en colimaçon, ainsi qu’au château de Pelisor, un petit pavillon de chasse situé non loin.


Le château de Spis

Slovaquie

C’est au détour de collines, près de la ville de Spišské Podhradie que vous pourrez apercevoir les ruines du château de Spis. Il est le symbole de la beauté des châteaux slovaques, même si les touristes lui préfèrent en général les châteaux de la plus célèbre République Tchèque. Spis occupe le sommet d’une colline au-dessus d’un petit village depuis le XIIème siècle et a servi de bastion défensif, ainsi que de lieux prisé des courtisans de classe supérieure venus du monde entier. S’il en reste aujourd’hui que des ruines de ce château, elles valent définitivement le coup d’œil, et des nombreuses parties sont visitables comme le serait un musée.


Le château de Cesky Krulmov

République Tchèque

Même si la notoriété de ce château ne dépasse pas celle du célèbre château de Prague, ce château est apparu dans de nombreux films et jouit tout de même d’une petite aura. Sa tour rose surplombe la rivière Vlatava ainsi que la charmante ville de Cesky Krulmov, un magnifique village médiéval particulièrement bien préservé. La tour rose est visible dans toute la campagne environnante, ce qui en fait un véritable emblème du secteur. Petite anecdote : si vous y passez, sachez que des ours vivent dans les douves de ce château !


Le château de Karlstejn  

République Tchèque

Ce château est la garantie d’une véritable expérience médiévale ! Situé à seulement une heure de Prague, il se démarque par son toit noir et son architecture gothique. Il surplombe le petit village en contrebas, et vous ramène sans peine au Moyen Âge., à travers la nourriture, les expositions, et la configuration du château. Ainsi, vous pourrez y déguster des saucisses faites à l’ancienne, explorer l’ancienne cour et les remparts, et croiser un forgeron à l’ouvrage, comme au temps des chevaliers.



Le château de Predjama   

Slovénie

Ce château est probablement l’un des plus atypiques de Slovénie. Situé à une heure de la capitale, Ljubljana il est construit dans une grotte au bord d’une falaise. Datant de 1274, il a en son temps accueilli la version slovène de Robin de Bois, Erazem Lueger. Celui-ci a pu échapper aux troupes impériales grâce à une série de passages cachés menant à la caverne dans laquelle le château fut construit. Une anecdote qui bâti la légende de ce château, en plus de la découverte d’un trésor caché dans le parc du château en 1991.


Le château de Bled

Slovénie

Le château de Bled en Slovénie est mondialement connu pour sa beauté pittoresque. Une célèbre église insulaire, un lac alpin chargé d’histoire, une atmosphère de station balnéaire et un magnifique château sont les raisons de sa popularité. Réputé pour être le plus grand château de Slovénie, datant de 1011, le château est aujourd’hui utilisé pour multiples événements, tels mariages et réunions politiques, et abrite une cave à vin, un musée. Bien entendu, la vue depuis le château est imprenable et offre un panorama unique sur le lac et les montagnes environnantes.


Le château de Stalker 

Écosse

Si l’Écosse est un endroit rempli de châteaux emblématiques, le château Stalker est l’exemple parfait des trésors dont peuvent regorger le pays. La petite tour, située au centre d’une île minuscule située sur un loch écossais classique. Le Loch Laich, situé près d’Oban sur la côte ouest de l’Écosse, abrite le petit donjon depuis 1320. Celui-ci a un passé chargé d’histoire, et a notamment accueilli de célèbres clan écossais puissants, comme les Stewart et les Campbell. S’il est difficile à visiter, ce petit coin de paradis peut être observé depuis le rivage à tout moment de l’année.


Le château de San Giovanni

Monténégro

Le château de San Giovanni, ou château de Saint Jean, est situé au-dessus de la sublime baie de Kotor et de la vieille ville du même nom. Ce château est en fait un fort depuis la domination byzantine et a une histoire que l’on pourrait qualifier de riche. Le château a connu des concurrents vénitiens, survécu à de nombreux tremblements de Terre, fut bombardé par les forces britanniques puis occupé durant la Seconde Guerre Mondiale. Ces fortifications ont été classées au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1979.


Le château Ballinskelligs

Irlande

Le château Ballinskelligs, également connu sous le nom de McCarthy Mor, est un vestige du passé rendu spectaculaire par son cadre. Selon la légende, la tour avait été construite à l’origine comme une forteresse pour se protéger des pirates qui écumaient la côte irlandaise. De plus, ce château fait partie de l’Anneau de Kerry, l’un des itinéraires les plus pittoresques au monde.


Le château d'Eger

Hongrie

Le château d’Eger est le site historique du célèbre siège de 1552, au cours duquel les Hongrois ont stoppé les envahisseurs ottomans. Au terme d’un siège d’un mois qui s’est soldé par un échec, a mis un terme à la nouvelle invasion des Ottomans pendant environ 50 ans. Pendant cette période, les Hongrois étaient réputés pour leur sauvagerie, et leur capacité à boire du « sang de taureau ». En réalité, ce sang taureau était un vin rouge régional qui conserve son nom aujourd’hui ; Egri Bikaver. Pour cette raison, le château est entouré de célèbres caves à vin, qui permettent notamment de goûter le célèbre breuvage.

Egger Ph.