Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 1 mars 2019

Arrêtez de jeter vos déchets dans les champs, ils peuvent tuer les vaches


Des messages de prévention sont régulièrement installés au bord des routes
© Freiburger Nachrichten


Une vache charmeysanne a perdu la vie après avoir mangé un morceau de métal en provenance probablement d'un lampion montgolfière. L'occasion de rappeler que jeter des déchets dans la nature peut avoir de lourdes conséquences.

Jeter un déchet dans une prairie ou un pâturage peut avoir des conséquences fatales. Comme le relate le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut dans sa lettre d’information, une vache charmeysanne a perdu la vie après avoir ingéré un fil de fer provenant «probablement» de lampion montgolfière, «comme ceux qu’on lâche en foule à certaines occasions et qui réjouissent la vue lorsqu’ils sont lancés dans la nuit», précise le Parc.

«Comme le dit un dicton populaire, «tout ce qui monte doit redescendre». Ces lampions retombent ainsi toujours quelque part, malheureusement souvent dans les terres des agriculteurs», ajoute le parc. Il précise aussi que quand l’agriculteur fauche sa prairie, les déchets sont parfois hachés en petits morceaux acérés. De plus, existe le risque de contamination du fourrage.

Le Parc en profite pour faire un peu de prévention: «On peut se dire qu’un petit déchet de rien du tout, jeté par inadvertance, ne fera de mal à personne. Mais il s’agit là d’un geste qui peut être lourd de conséquences.»