Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 mars 2019

Coup de balai» reprendra du service les 5 et 6 avril prochains




Cette action citoyenne, organisée par des écoles et communes fribourgeoises et vaudoises, vise à ramasser les déchets abandonnés sur les trottoirs ou dans la nature.

Bob Morlon, employé communal gruérien et défenseur de la propreté des espaces publics sur les réseaux sociaux, sera l’ambassadeur de l’action. Celle-ci a lieu chaque année et mobilise entre 70 et 80 communes des deux cantons. La coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (Cosedec) coordonne les actions en mettant à disposition des outils de communication et en organisant un concours.

La facture imputable au littering – abandon de déchets dans les rues, parcs, etc. – est estimée à 200 millions par an en Suisse, aux trois quarts supportée par les communes, précise le communiqué, qui relève «qu’un comportement responsable vis-à-vis de nos déchets et de notre consommation peut contribuer à réduire largement les impacts négatifs du littering».