Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 7 mars 2019

Le cochon noir des Alpes est en pleine renaissance en Suisse


Avec leurs longues et puissantes pattes et leur corps trapu, les cochons noirs des Alpes sont taillés pour les alpages
(Photo: Parc naturel de Goldau)


Huit porcelets sont venus au monde au début du mois de février au parc naturel et animalier de Goldau (SZ), a communiqué ce dernier jeudi. Un couple y vit depuis octobre dernier et il s'y plaît manifestement. C'est la première fois en quatre décennies que des cochons noirs des Alpes se reproduisent dans le pays.

Les gorets sont plus colorés que leur nom ne le suggère. Trois d'entre eux sont noirs, comme leurs parents, deux présentent des rayures brunes et trois arborent une robe rose tachetée de pois foncés. Quelques-uns resteront à Goldau, a indiqué la directrice du parc Anna Baumann à Keystone-ATS. D'autres seront confiés à des élevages.

Peu après cette naissance, d'autres se sont produites dans l'Oberland bernois et dans le canton de Zurich, selon le parc schwyzois.

Avec leurs longues et puissantes pattes et leur corps trapu, les cochons noirs des Alpes sont taillés pour les alpages. Il y a un siècle, ils étaient présents en grand nombre dans la région alpine, avant d'en disparaître presque complètement. En Suisse, ils avaient été observés à l'état sauvage pour la dernière fois dans les Grisons, il y a donc quarante ans.

On doit leur survie au réseau «pro Patrimonio Montano» et à des éleveurs du Tyrol du Sud. Ils ont récemment retrouvé les derniers représentants de l'espèce en Italie et ont initié un programme de reproduction.

D'une surface de 42 hectares, le parc de Goldau est un centre de protection de la nature et un espace de détente. Il a été fondé en 1925. Il abrite plus d'une centaine d'espèces d'animaux sauvages européens, dont beaucoup menacées d'extinction.

ATS