Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 3 mars 2019

Le mot « panique » vient du dieu grec Pan, connu pour son appétit sexuel démesuré


Dieu grec Pan


L’étymologie est une véritable science qui trouve son intérêt dans l’explication des mots à travers leurs racines.

« Paniquer » pourrait se définir quand une personne a tellement peur qu’elle en perd ses moyens. On utilise même le terme de « succomber à » pour précéder l’utilisation du mot « panique ». Et pour trouver son origine, il faut remonter à l’Antiquité, et plus précisément en Grèce.

C’est la traduction de « panikos », qui signifiait « relatif à Pan », en grec ancien. Pan était une divinité relativement importante de la mythologie grecque, étant le dieu protecteur des bergers et des pâturages. Il était capable de pousser des cris tonitruants pour terrifier les voleurs souhaitant tirer profit de ses troupeaux et ses bergers, et à même fait fuir les Perses lors de la bataille de Marathon.

Pan était également connu pour son activité sexuelle inépuisable. Les auteurs antiques le considéraient comme ayant un appétit intarissable, et il se montrait très intéressé par les jeunes filles et les jeunes gens. C’est également le compagnon attitré des nymphes, de belles créatures gracieuses et aimables.

Benjamin Cabiron