Arbre plus que centenaire, «l'arbre solitaire du Torry» ne surplombe plus la ville. Le vénérable tilleul, situé au bout du Chemin de l'Abbé Freeley, a dû être abattu mercredi pour des raisons de sécurité. Il sera bientôt remplacé.
Au pied de son tronc, au bout du Chemin de l’Abbé Freeley, le marcheur bénéficie d’un époustouflant panorama sur la ville de Fribourg. Un oasis de verdure qui surplombe la patinoire de Saint-Léonard, à quelques centaines de mètres du centre-ville et de ses centres commerciaux.
Ça, c’était avant. L’arbre solitaire du Torry a vécu: le vénérable tilleul, qui trônait sur la colline du même nom depuis plus d’un siècle, a dû être abattu mercredi pour des raisons de sécurité.
Une «énorme blessure»
«Il a été taillé trop sévèrement, ce qui a permis à la pourriture de s’installer. En 2012, il a été endommagé par un coup de vent, et les fortes pluies et le vent de 2018 ont cassé la moitié de sa couronne», explique la Ville de Fribourg. «Il n’était plus possible de panser cette énorme blessure».
Abattu ce mercredi après-midi, le tilleul sera vite remplacé. «Un jeune arbre de la même espèce (environ 4 mètres de hauteur et 15 cm de circonférence) sera replanté au même endroit, dès que les conditions météorologiques seront réunies», précise la Ville.
Un compte Instagram à sa gloire
L’arbre abattu aujourd’hui survivra par contre sur Instagram. Le compte @pierre.sangsue s’est en effet appliqué à le photographier plus de 330 fois entre 2019 et 2015. L’occasion de le voir feuillu en été, orange en automne, gelé par le froid ou déshabillé par l’hiver. Puis plus du tout. La dernière photo publiée par le photographe montre le champ orphelin de son arbre.
De beaux clichés avec l’arbre du Torry