Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 12 mars 2019

L'hymne national ne sera pas ancré dans la loi




L'actuel hymne suisse ne sera pas cimenté dans une nouvelle loi fédérale. Par 97 voix contre 85, le National a enterré lundi une initiative parlementaire de l'indépendant schaffhousois Thomas Minder en ce sens.

Il n'y a pas lieu de prendre des mesures en la matière, a annoncé Isabelle Chevalley (PVL/VD) au nom de la commission. Le Conseil fédéral a déjà été adopté le Cantique suisse de manière définitive en 1981. Et il a assuré qu'il n'adopterait pas de nouvel hymne national de son propre chef, sans consulter préalablement les Chambres fédérales.

Diana Gutjahr (UDC/TG) a souligné que les biens culturels significatifs tels que le drapeau suisse et l'hymne national sont de véritables vecteurs d'identité. Les partisans d'un ancrage dans la loi souhaitent lever le flou actuel sur à qui incombe le choix de l'hymne.

Beaucoup de pays ont réglé la question de leur hymne dans une loi, voire dans la constitution, a rappelé Mme Gutjahr. Dans le Jura, un arrêté a décrété la Nouvelle Rauracienne en tant qu'hymne cantonal jurassien.

ATS