Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 12 mars 2019

Naissance de l'association Fribourg Films




Les professionnels de l'audiovisuel du canton de Fribourg s'organisent en association. Fribourg Films ambitionne notamment de mieux mettre en réseau l'ensemble des partenaires, afin de faciliter les tournages locaux ou venus de l'extérieur.

"La région regorge de talents et de compétences méconnues dans le domaine", a indiqué mardi Fribourg Films. Outre la question des tournages, l'association vise à être un interlocuteur privilégié auprès des collectivités publiques et à mener des actions destinées à faire connaître le dynamisme cinématographique du canton.

La première mesure consiste à réunir les forces en présence dans un annuaire en ligne, à l'adresse www.fribourgfilms.ch. Une page Facebook permettra par ailleurs de suivre les activités de l'association, en particulier les événements, qu'il s'agisse de castings, de conférences ou de projections, précise le communiqué.

L'origine de Fribourg Films remonte à une première rencontre de professionnels organisée dans le cadre de l'édition 2018 du Festival international de films de Fribourg (FIFF). Sur la cinquantaine de participants et malgré l'existence de multiples compétences, de l'écriture de scénarios à la projection finale, peu se connaissaient.

Si bien qu'au cours des mois qui ont suivi, la nécessité d'une association s'est manifestée, relève l'association. Fribourg Films réunit et accueille toute personne dont l'activité professionnelle dans le domaine de l'audiovisuel représente au moins 50% ou qui peut se targuer d'une expérience significative au niveau professionnel.

Le comité de l'association se charge d'accepter ou non les inscriptions. Ce comité fondateur est constitué de la cinéaste Wendy Pillonel, première présidente de l'association, ainsi que de six autres membres, dont Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF.

ATS