Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 11 avril 2019

L'UniFr crée un détecteur de vins bouchonnés




«Il a un drôle de goût ce vin, est-ce qu'il est bouchonné ?» Cette interrogation accompagne souvent l'ouverture d'une vieille bouteille. N'est pas œnologue qui veut et, bien souvent, on hésite avant de vider la bouteille dans l'évier.

Cette situation pourrait être de l'histoire ancienne. L'Université de Fribourg annonce avoir créé un détecteur de goût de bouchon. Les chercheurs ont développé une substance qui réagit aux molécules responsables du faux goût. En présence d'un vin dégradé, le composé cesse d'être fluorescent.

Le procédé, développé en collaboration avec l'Université de Bordeaux (F), pourrait être appliqué à d'autres domaines. La substance peut par exemple également réagir à des pesticides. On pourrait notamment détecter des produits interdits en Suisse sur des fruits ou des légumes.

Traquer les explosifs?

Mais une autre application, qui n'a rien à voir avec l'alimentation, est aussi possible: il s'agit de la sécurité. Il est en effet envisageable d'adapter la méthode mise aux point par les chercheurs aux traces d'explosifs et d'y avoir recours notamment dans les aéroports. Elle pourrait aussi permettre de débusquer les traces de pesticides.