Le terrain des Grandes-Rames, en Basse-Ville, accueillera les visiteurs dès 17h. Les animations musicales commenceront à 18h30. La partie officielle est, elle, programmée pour 21h, avant le feu, vers 21h30, et les feux d'artifice, à 22h.
La ville de Fribourg, l’Association pour la défense des intérêts du quartier de La Neuveville, le FC Central et la société de musique La Lyre ont uni cette année leurs forces pour organiser la fête nationale du 1er Août. Le terrain des Grandes-Rames, en Basse-Ville, accueillera dès 17 h les visiteurs aux stands de boissons et de nourriture. Les animations musicales commenceront à 18 h 30 avec les prestations de l’Orchestre Amadeus puis d’un quatuor de cor des Alpes de l’Oberland singinois accompagné d’un lanceur de drapeau.
La partie officielle est, elle, programmée pour 21 h juste après un intermède musical assuré par l’Union instrumentale de Fribourg. Le discours officiel sera prononcé par le directeur de la police locale, de la mobilité et des sports Pierre-Olivier Nobs. Le feu sera allumé aux alentours de 21 h 30 et sera suivi, à 22 h, par le grand feu d’artifice tiré depuis Lorette et visible depuis de nombreux endroits de la ville. Un espace sera en outre réservé pour tous ceux qui souhaitent utiliser pétards, feux et fusées, a fait savoir la ville de Fribourg. «En raison de l’importante affluence attendue, il est demandé aux participants de s’en tenir strictement à cet emplacement», précise le communiqué.
Circulation perturbée
La circulation sera d’ailleurs interdite aux Grandes-Rames du jeudi 1er août à 16 heures au vendredi 2 août 2019 à 12 h. Elle sera également interrompue pendant le tir du feu d’artifice, à la rue de la Neuveville, entre le bas de la Route-Neuve (Grand-Fontaine) et le pont de Saint-Jean, à la hauteur de la commanderie, ainsi qu’au chemin de Lorette (y compris pour les piétons). L’accès par le chemin Saint-Jost sera aussi fermé.
Le stationnement sera également interdit jeudi 1er août 2019 dès 13 h, sur toute la place des Grandes-Rames. Pour des raisons de sécurité, une partie des Grandes-Rames sera fermée au public.