Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 16 juillet 2019

Personne remarquable : Monsieur Jake Wilton





Une raie manta de trois mètres d'envergure s'est approchée de plongeurs en Australie. Semblant les appeler à l'aide, elle a ensuite patiemment attendu que ceux-ci la débarrassent de plusieurs hameçons plantés sous un de ses yeux.

Le photographe Jake Wilton se trouvait sous l'eau à Ningaloo, au large de la côte ouest, quand cet animal, considéré comme une des créatures les plus intelligentes du monde sous-marin, a nagé en sa direction, d'après des images diffusées à la suite de cette étonnante rencontre.

«Je guide souvent des plongeurs équipés d'un tuba dans cette zone et c'est comme si elle m'avait reconnu et avait compté sur moi pour lui venir en aide», a raconté lundi dans un communiqué le héros de cette histoire. «Elle était de plus en plus proche et s'est mise à se déployer pour me présenter son oeil», a-t-il poursuivi.

Sur ces incroyables images, on peut voir Jake Wilton plonger à plusieurs reprises vers la raie et lui enlever les hameçons, avant que le poisson ne reparte, une fois débarrassé du dernier de ces crochets. «Elle n'a à aucun moment bougé. Je suis sûr que la raie manta savait que Jake essayait d'ôter les hameçons», a commenté le biologiste marin et compagnon de plongée du photographe, Monty Hall.

Totalement inoffensives car dépourvues d'aiguillon venimeux, les raies mantas, nombreuses au large des côtes occidentales de l'Australie, peuvent atteindre sept mètres d'envergure et vivre jusqu'à cinquante ans.

ATS