«Défense de traverser les voies», voilà ce qu’on peut lire dans toutes les gares de Suisse. Malgré l’avertissement, il arrive que quelques personnes empruntent ce chemin, peut-être plus court, mais dangereux. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, une femme a été vue en train de traverser les voies à la gare de Guin (Düdingen en allemand) dans le canton de Fribourg.
La vie des autres en danger
En plus d’avoir mis sa propre vie en danger, la femme a aussi mis celle des autres en péril, comme celles des conducteurs de train, des passagers et des membres du personnel ferroviaire.
«Rappelez-vous: les trains passent ici toutes les dix minutes, dans les deux sens», explique un homme à propos de cet incident largement commenté sur Facebook.
Si un train roule à 60 km/h, malgré un freinage d'urgence, la distance parcourue par ce dernier sera d'environ 200 mètres avant l'arrêt total du convoi. Ainsi, quiconque traverse les voies n'a presque aucune chance d’en sortir indemne si un train est en approche. «Les trains entrants sont aussi parfois difficiles à entendre», prévient le porte-parole des BLS Stefan Dauner.
Amende salée
Un conducteur de train demande aux témoins de l’incident de dénoncer la femme. D'après lui, les gens qui font ça ne devraient pas s'en tirer impunément. Le porte-parole du BLS est formel: «Franchir les voies est punissable.» En cas d'infraction, le personnel des BLS donne tout d’abord un avertissement et «en cas de récidive, des sanctions sont prises». En effet, traverser les rails est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs pour perturbation des transports publics.
Le week-end passé, une femme a été aperçue en train de marcher sur la voie ferrée de la gare de Guin. Cette tête brûlée risque gros