Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 19 août 2019

Chloé et Louis sont les prénoms favoris des Fribourgeois


Des prénoms traditionnels revenus au goût du jour séduisent les parents fribourgeois en ce début 2019
© Keystone (photo d'illustration)


Les premières tendances 2019 en matière de prénoms ont été dévoilées lundi par le Service cantonal de la statistique (SStat): jusqu'au 31 juillet, Chloé et Louis ont été les plus attribués dans le canton de Fribourg.

Chez les garçons, Louis devance Maxime, Luca puis, de manière plus surprenante, Rayan, communique lundi le Service cantonal de la statistique (SStat). Chez les filles, Chloé arrive en tête, suivi de Camille, Alicia, Emma, Sara et Eva.

Cette année, le SStat propose également un historique des prénoms depuis 1987. Certains prénoms stars des années 1990, comme Michael, Marc, Stéphanie ou Caroline, sont devenus «désuets». D’autres comme Benjamin, Robin, Emilie ou Nina sont plus cycliques, explique le SStat.

Des disparités par districts existent également. Depuis 2017, Charlotte est vedette dans la Sarine, Louise et Inès en Gruyère, Amélie en Singine, Léonie dans le Lac, Léna dans la Broye et Emma en Gruyère et en Veveyse, précise le canton de Fribourg.

A l’échelle romande, ce sont Emma et Liam qui se distinguent (Lire: «Emma et Liam prénoms favoris des parents romands»), apprend-t-on lundi également par l’intermédiaire de l’Office fédéral de la Statistique.