Pour mieux cerner le phénomène en ville de Fribourg, un sondage sur le harcèlement de rue est en ligne dès ce lundi. Il s'adresse à tous, personnes qui se sentent concernées ou non. Des mesures seront prises après cet état des lieux.
La ville de Fribourg lance un sondage sur le harcèlement de rue, en collaboration avec la Haute Ecole de travail social et de nombreuses associations et autres acteurs concernés par cette problématique. L’objectif est de mieux cerner ce phénomène afin de prendre des mesures adéquates. Le questionnaire en ligne s’adresse à tout le monde, personnes qui se sentent concernés ou non. Il sera disponible jusqu’à fin octobre à l’adresse www.fribourg-et-vous.ch.
Banalisation
Parallèlement, le harcèlement de rue souffre d'une banalisation. La plupart du temps des hommes, «les auteurs ne sont pas conscients de la gravité de leurs actes, sifflements et autres insultes proférées dans l'espace public», a relevé Emmanuel Fridez. A Lausanne, un sondage effectué en 2016 avait révélé des chiffres très élevés auprès des femmes.
«L'idée consiste à identifier, puis analyser le harcèlement de rue», a résumé Ula Stotzer, déléguée à la cohésion sociale à la ville de Fribourg. Le public cible du sondage est la population âgée de plus de 14 ans, une partie des écoles étant ainsi invitée à participer. Les communautés LGBTQIA comptent parmi les victimes du phénomène.
Les résultats du sondage seront ensuite discutés début 2020 avec le maximum d’acteurs travaillant en lien avec ce thème. Les résultats et les mesures prises par la ville seront finalement dévoilées au printemps 2020.
ATS