Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 5 septembre 2019

La pilule d'ecstasy la plus dangereuse de Suisse


Plus de 300 milligrammes de la substance psychoactive MDMA dans une seule pilule


Même 120 milligrammes de MDMA (ecstasy) peuvent être trop pour un homme adulte pesant 80 kilos. Or un total de 308,8 milligrammes de la substance active a été analysé le 31 juillet dernier dans une pilule rougeâtre reprenant la forme de la figurine Wario, de Nintendo, à Bâle.

Il s'agit de la dose la plus forte jamais découverte en Suisse, selon Safer Dance Basel. L'organisation propose des tests anonymes de drogues lors d'événements afin de rendre leur consommation le plus sûre possible et de prévenir les surdoses.

«Après ingestion, des effets secondaires comme le grincement des dents, l'insomnie, la déshydratation ou une hausse notable de la température du corps peuvent survenir», explique Jill Zeugin de l'organisme Basel Addiction Aid. Une surdose peut entraîner un collapsus circulatoire.

«300 milligrammes, c'est une dose très élevée», explique Matthias Liechti, pharmacologue à l'hôpital universitaire de Bâle. À partir d'une dose de 120 à 150 milligrammes, on peut déjà s'attendre à subir des effets secondaires importants, estime le spécialiste. Qui recommande de faire contrôler les pilules d'ecstasy avant de les consommer.

«Toute consommation de drogue comporte des risques, cela ne fait aucun doute», poursuit Jill Zeugin. Cependant, le risque de surdosage est significativement plus élevé avec des pilules aussi fortes, surtout lorsque l'on ne fait pas trop attention à ce que l'on ingère.

D'après Basel Addiction Aid, l'analyse des drogues montre une tendance vers des pilules d'ecstasy comportant des doses toujours plus élevées de substance active. Toutefois, celles supérieures à 300 milligrammes, comme pour la pilule Wario, restent des cas isolés.