Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 14 septembre 2019

Qui l'a inventé ? Un Suisse !


Les Suisses sont souvent perçus comme des personnes prudentes et minutieuses. Mais ils se caractérisent aussi par un esprit créatif qui a produit de nombreuses inventions utilisées dans le monde entier.

Fermeture éclair, cellophane ou LSD: les inventions suisses connues dans le monde entier sont nombreuses. Selon le Global Innovation Index, la Suisse est championne du monde de l'innovation en 2019, suivie de la Suède et des États-Unis.

La Suisse dispose d'une industrie pharmaceutique forte, il n'est donc pas surprenant que d'importantes réalisations proviennent de ce domaine. Celles-ci vont de la production artificielle de vitamine C, aux sédatifs comme le valium, en passant par le controversé LSD.

Les innovations qui facilitent la vie sont très appréciées: la fermeture velcro, le film cellophane, le couteau de poche, la montre-bracelet, le presse ail et bien d'autres.

 Le bonbon aux herbes Ricola (1940)

La girolle (1982)

La fermeture éclair RIRI (1923)

 Le Fixpencil (1929)

 La chemise Edelweiss (1960)

 Le papier aluminium (1905)

Le sucre en morceau (1840)

 L'éplucheur REX (1947)

 Le collecteur de papier TMP (1989)

 Police HELVETICA (1950)

 Le fauteuil à bascule Corbusier Liège (1928)

Système d'aménagement modulaire USM Haller (1960) 

 L'horloge CFF (1944)

 Le sac Freitag (1993)

La caisse RAKO (1965)

La chaise Landi (1939)

La râpe à bircher (1926)
Photos: Keystone

Ester Unterfinger