Alors que les glaciers fondent à vitesse grand V et qu'une marche funèbre s'est déroulée dimanche sur le Pizol, des images publiées la semaine dernière par le WWF font froid dans le dos. Diffusés début septembre, ces clichés montrent des pelleteuses détruire tout un pan du Pitztal, un glacier des Alpes autrichiennes. «Montagnes Magazine» explique que l'objectif de l'opération est de préparer les pentes et de combler les crevasses en vue de la prochaine saison de ski.
Toutefois, il ne s'agit pas seulement de préparer le terrain et les travaux pourraient être bien plus conséquents. Il est en effet question d'une fusion des glaciers Pitztal-Ötztal et de leurs domaines skiables. Si les autorités autrichiennes donnent leur feu vert à ce projet, environ 64 hectares du Pitztal devront être nivelés et 1,6 hectare retiré. Cet aménagement mettrait en danger le glacier et son écosystème, et l'approvisionnement en eau des vallées serait menacé.
«C'est à l'image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur et allons le payer. L'homme ne tire pas les leçons du passé. Les stations se créent des contraintes économiques, qui passent bien avant l'écologie», déplore le glaciologue et géomorphologue Sylvain Coutterand.