L'Université de Fribourg propose désormais un master en médecine humaine. Inaugurée officiellement vendredi, la filière réunira 40 étudiants dès la rentrée universitaire de cet automne.
Ce master a été créé pour répondre à la pénurie de médecins de famille dans le canton, rappelle l'Université de Fribourg dans un communiqué. Avec 0,61 praticien pour 1000 habitants, Fribourg pointe en effet à l'avant-dernière place des cantons suisses, selon les chiffres de 2017 de l'Observatoire de la santé.
Le projet est mené en collaboration avec l'Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Il a été validé en 2016 par le Conseil d'Etat et le Grand Conseil, qui a voté un crédit d'engagement de 33 millions de francs portant jusqu'en 2022.
A moyen terme, le coût annuel de fonctionnement de ce master est estimé à un peu moins de 6 millions de francs, précise l'Université de Fribourg. D'ici 2020, une soixantaine de postes en équivalent plein temps devrait être créée, dont huit de professeurs.
Trois ans d'études
Dès cet automne, ils seront 40 à entamer leur cursus dans un nouveau bâtiment sur le site de l'HFR. Leur formation, d'une durée de trois ans, les mènera vers l'examen fédéral de médecine humaine. «Cette coloration médecine de famille amènera les étudiants au même diplôme en médecine humaine que dans les autres facultés de médecine suisses», précise l'Université de Fribourg.
Les études prendront différentes formes. Une durée «particulièrement élevée» de stages dans des cabinets de médecins de famille est notamment prévue, poursuit le communiqué. De nombreux enseignements dispensés par des médecins de premier recours, exerçant parallèlement en cabinet, seront également dispensés.
L'inauguration officielle du master s'est déroulée vendredi après-midi dans les locaux des futurs étudiants, en présence de personnalités politiques du canton et de cadres des institutions concernées. Les conseillers d'Etat Anne-Claude Demierre, Jean-Pierre Siggen et Didier Castella, également président par intérim de l'HFR, ont notamment prononcé des allocutions.
ATS