Moustique-tigre
Le moustique-tigre a été repéré en septembre au restoroute de la Gruyère. Selon nos informations, des œufs de cette espèce originaire d'Asie du sud-est ont été découverts grâce à des pièges déposés dans ce secteur.
Les experts ont ensuite passé au crible toutes les zones du restoroute qui étaient susceptibles d'abriter des larves ou des populations de moustiques-tigres. Aucune larve n'a été découverte pour le moment. La seule présence d’œufs ne permet donc pas de dire que le moustique-tigre se soit installé dans notre canton.
Selon le Professeur Daniel Chérix, expert romand de cet insecte, il n'y a pas lieu d'avoir peur. "Le moustique-tigre a effectivement le potentiel de transmettre des maladies comme le zika ou la dengue, mais en maintenant la population d'insectes à un très bas niveau, le seuil épidémique reste sous contrôle." Et de préciser que c'est ce à quoi son équipe va s'attacher si le moustique-tigre s'installe définitivement en Suisse romande.
Quant à sa trace repérée aux abords du restoroute de la Gruyère, mais également au restoroute d'Estavayer-le-Lac, elle s'explique par la manière dont il se déplace. "Il faut savoir que le moustique-tigre est un mauvais voilier. Il utilise le transport de voiture ou de camion pour changer d'endroit. Quand il a l'occasion, il sort du véhicule et va pondre des œufs là où il trouve de l'eau". Un manque d'endurance qui, selon Daniel Chérix, rend peu probable l'éventualité que l'insecte ait pu atteindre des zones urbaines comme Bulle.
Enfin, si vous deviez repérer un moustique-tigre dans votre région, reconnaissable grâce à ses pattes rayées et une ligne blanche qui passe sur sa tête et son thorax, vous pouvez envoyer une photo de votre trouvaille sur le site www.moustiques-suisse.ch. L'équipe procèdera à son identification et vous tiendra informés.
Pour rappel, le moustique-tigre est entré en Suisse en 2003 via le Tessin.