Des félicitations à M. Jean-Philippe Descloux (27.9) qui évoque dans sa lettre les problèmes de circulation et présente une solution réaliste et intelligente. Les autorités communales, comme toujours peu ouvertes aux idées contraires à leurs plans, devraient étudier la solution proposée et géniale pour éviter des erreurs de plus dans l’aménagement de la ville avec ses bouchons éternels, Givisiez, pont de la Poya, etc.
La réouverture du pont de Zaehringen résoudrait intelligemment le problème tout en redonnant ainsi de la vie au quartier du Bourg, aux touristes et commerçants. Mais nos autorités persistent avec leur sacrée idée un peu loufoque d’un aménagement du pourtour de Saint-Nicolas en garnissant la chaussée de pavés et de poteaux disgracieux empêchant le trafic.
Un franchissement de ces obstacles créerait des problèmes notamment au passage des trolleybus et autobus. On a même parlé d’aménagement d’une terrasse avec restos sur le pont, du moins à la belle saison. Les autorités ont semble-t-il demandé aux TPF le coût d’un déplacement de la ligne de contact «aller-retour» par la rue des Chanoines, fermant ainsi la rue des Bouchers! Solution aberrante.
L’ouverture des deux ponts de la Poya et de Zaehringen (du moins partiellement pour ce dernier) résoudrait à mon avis de façon simple le problème du trafic. Tout pour plaire. Non aux idées utopiques et irréalistes, oui à l’ouverture des deux ponts. A bon entendeur.
André Betticher