Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 novembre 2019

Bientôt une monnaie locale dans le canton ?




Les monnaies complémentaires se sont développées ces dernières années en Suisse, pour dynamiser l'économie locale et favoriser les circuits courts. Mais voilà, l'une d'elle vient de rendre l'âme. "Le Farinet", en Valais, disparaît à la fin de l'année. Il n'a pas convaincu la population.

Dans le canton de Fribourg, deux associations oeuvrent pour mettre sur le marché des monnaies complémentaires.

D'abord, "la Grue": c'est le nom de la monnaie qui circulera dès le printemps prochain en Gruyère, dans le Pays-d'Enhaut et le Saanenland. L'association en charge de son lancement estime avoir fait les choses dans l'ordre, contrairement au "Farinet". Avant de se lancer sur le marché, la Grue a d'abord trouvé 50 prestataires.

Aujourd'hui ça se précise: 25'000 francs récoltés grâce au financement participatif, design et sécurité des billets finalisés... L'association prévoit d'imprimer l'équivalent de 300'000 francs sous forme de sept coupures.

Deuxième monnaie en voie de création: "le Dragon", du côté de Fribourg. L'association Monnaie locale, qui veut la lancer, n'est pas inquiète de la disparition du "Farinet". Il y a mieux à faire selon elle: s'inspirer de "l'Abeille", un système de paiement par carte rechargeable, qu'instaure La Chaud-de-Fonds à la fin de l'année. La ville distribuera des "Abeilles" à ses employés pour faire circuler la monnaie.

Le Dragon, lui, est destiné aux rues commerçantes de Fribourg, mais il compte bien s'insérer à des manifestations culturelles pour toucher un plus large public.

L'association Monnaie locale de Fribourg doit encore trouver, d'ici la fin de l'année, la moitié des 30 partenaires nécessaires au lancement de sa monnaie. Mission compliquée, mais si elle réussit, "le Dragon" pourrait être mis sur le marché à la St-Nicolas 2020.