Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 10 décembre 2019

La commune de Gruyères rachète "ses" ouvrages militaires


Vue du château de Gruyères. Photo Lib/Alain Wicht, Broc, le 31.05.2016 © La Liberté



Les citoyens de Gruyères ont accepté que la commune rachète à ArmaSuisse des ouvrages militaires datant des années 1940. C'est plus la valeur historique des ouvrages que la valeur financière (7800 francs) qui a motivé cette opération.

Ce n’est pas vraiment un gros investissement. Mais il a surtout la valeur du symbole et de l’histoire. Lundi soir en assemblée communale, les citoyens ont accepté que la commune de Gruyères rachète à l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse) plusieurs constructions militaires datant des années 1940.

Il s’agit de discrets murs fortifiés, de «toblerones» (dispositifs antichars) d’un fort, d’une poudrière – prévue pour détruire un tunnel ferroviaire si besoin – et d’un petit pont. Des ouvrages (et leur parcelle de terrain) parsemés ici et là autour de la colline historique.

Coût de l’opération: 7807 francs, sans compter qu’ArmaSuisse versera une contribution unique de 20 000 francs pour le petit pont qui, selon la commune, est peu utilisé et en bon état.