Les parlementaires zurichois se sont accordé une hausse de salaire. Ils toucheront désormais 39'000 francs par année contre 24'000 actuellement. Le législatif cantonal a refusé une proposition de l'UDC qui demandait que le salaire des élus soit soumis au référendum facultatif.
La hausse du salaire des parlementaires a été acceptée lundi en deuxième lecture. Le revenu des élus n'avait plus été adapté depuis 20 ans.
En principe, la deuxième lecture ne devait constituer qu'une formalité. Seules des modifications rédactionnelles étaient prévues. Mais l'UDC a déposé en dernière minute une initiative parlementaire pour exiger que le montant du salaire des élus soit soumis au référendum facultatif.
Hausse jugée «exorbitante»
En première lecture, le parti avait jugé que la hausse proposée était «exorbitante». Le parlement est au service du peuple et c'est au peuple d'avoir le dernier mot, estime l'UDC.
Après un long débat, l'initiative de l'UDC a finalement été refusée par 119 voix contre 49. Seuls les trois membres de l'Union démocratique fédérale (UDF) ont voté avec l'UDC. La hausse du salaire a été adoptée par 122 voix contre 36.
ATS