La famille Bocuse et l'équipe à la tête du célèbre restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or se sont dit bouleversées vendredi par la perte de la troisième étoile que leur accordait sans discontinuer le Guide Michelin depuis 55 ans. «Bien que bouleversés par le jugement des inspecteurs, il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c'est l'âme de Monsieur Paul», ont souligné dans un communiqué la famille, le directeur général du restaurant Vincent Le Roux «et tout l'équipage».
Alors que le restaurant est fermé pour travaux, les signataires soulignent avoir tous appris chacun de leur côté la rétrogradation de l'établissement, dont l'annonce est intervenue dix jours avant la sortie officielle du guide. L'établissement souligne avoir présenté un nouveau concept «La Tradition en Mouvement» dès le mois d'octobre 2019, pour répondre aux possibles critiques des inspecteurs du Michelin.
«Un visionnaire, un homme libre»
«Jugée exceptionnelle par bon nombre de nos clients, d'experts gastronomiques ou journalistes, cette expérience prendra toute sa dimension dès notre réouverture le vendredi 24 janvier», assure-t-il.
Paul Bocuse, disparu il y a deux ans «était un visionnaire, un homme libre, une force de la nature, et c'est dans cet esprit que nous avons construit (cette) nouvelle expérience». «Depuis Collonges et du fond du cœur, nous continuerons à faire vivre le Feu Sacré avec audace, enthousiasme, excellence et une forme certaine de liberté», affirment les signataires.