Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 8 février 2020

La tempête Ciara arrive sur Fribourg


Ciara va atteindre le canton de Fribourg dans la nuit de dimanche à lundi


MétéoSuisse a émis un avertissement (Rouge) en raison de vents violents attendus sur tout le Plateau suisse dans la nuit de dimanche à lundi. La semaine dernière, une tempête avait déjà balayé le canton de Fribourg, sans faire de gros dégâts.

«La Police cantonale suit l’évolution de près en concertation avec d’autres services. Nous adapterons notre dispositif en conséquence», annonce Bertrand Ruffieux, son porte-parole. La tempête Ciara devrait en effet souffler sur tout le Plateau suisse dans la nuit de dimanche à lundi. Ce matin, MétéoSuisse a lancé un préavis de degré 4, sur une échelle allant jusqu’à 5, préavis modifié en alerte cet après.midi.

Cette dernière sera valable à partir de dimanche soir pour certaines parties du nord-ouest de la Suisse et, à partir de lundi, pour tout le nord des Alpes, précise l'Office fédéral de météorologie et de climatologie samedi dans un communiqué. Les rafales pourraient atteindre 140 km/h dans les endroits exposés en plaine et 200 km/h dans les montagnes.

A ces forts vents va s'ajouter lundi un front froid. Au nord des Alpes, il faut s'attendre à des vents violents soufflant de 100 à 140 km/h dans les endroits exposés, en particulier au-dessus de 500 mètres. Cette situation devrait perdurer jusqu'à la nuit de mardi à mercredi.

Si le risque se confirme, la Police cantonale recommande d’éviter les sorties ou de faire preuve de prudence. Elle conseille également de bien fixer les aménagements extérieurs. «La situation évolue constamment et nous pouvons être surpris dans un sens comme dans l’autre. D’ici demain, la tempête Ciara peut soit forcir, soit s’amoindrir», déclare Bertrand Ruffieux.