Plus de 6 Fribourgeois sur 1000 conducteurs ont perdu leur permis en 2018 à cause d'une vitesse excessive
© Police cantonale Fribourg
Les Fribourgeois ont-ils la fâcheuse habitude de trop appuyer sur le champignon? C’est ce que peut laisser penser une enquête de «TTC». Selon les chiffres obtenus par la RTS, Fribourg est le canton où le plus de conducteurs ont perdu leur permis en 2018.
Avec 6,18 «bleus» retirés pour 1000 conducteurs, les Fribourgeois arrivent largement en tête, devant Saint-Gall (5,84), Neuchâtel (5,66) et Vaud (5,54). Quatre cantons romands figurent parmi les cinq cancres du pays.
Des Fribourgeois très mobiles
Cette statistique est peut-être explicable par la mobilité des habitants de ce canton: avec 34,2 km en moyenne par jour, les Fribourgeois ont été ceux qui parcourent le plus de kilomètres par jour, selon les chiffres de l’OFS.
Fribourg ne brille pas non plus en matière d’ébriété (3,21 permis retirés pour 1000 conducteurs), un «classement» dans lequel il se classe 5e. Les Valaisans sont de loin les plus punis dans le domaine (4,07), devant les Tessinois et les Jurassiens. Il faut aller jusqu’à la 8e place pour retrouver un canton alémanique (Appenzell Rhodes-Extérieures).
Au total des retraits de permis, Fribourg est 5e avec 15,6 pour 1000 conducteurs, un classement mené par Neuchâtel et Vaud.