Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 20 mars 2020

Des médecins demandent un confinement absolu


Alors que des mesures de confinement viennent tout juste d'être décrétées par le canton d'Uri, des médecins s'alarment et exigent un confinement plus radical pour tout le pays. Selon eux, les Suisses ont du mal à prendre conscience de la gravité de la situation, et les propos du gouvernement, qui redoute de voir l'économie s'effondrer, leur semblent ambigus et contradictoires.

Pas assez strict, le confinement ? Chez les médecins, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour exiger une mise sous cloche totale de la population, le gouvernement craignant de voir l'économie s'effondrer en cas d'arrêt global de l'activité. « C'est un confinement total et absolu de l'ensemble de la population dont nous avons besoin, à l'instar des mesures déployées en Chine », estime le principal syndicat des internes de médecine, qui juge insuffisantes les mesures prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

En ligne de mire : la poursuite de l'activité dans de nombreuses entreprises « non vitales », mais aussi le maintien des transports en commun, le syndicat de médecins jugeant les messages du gouvernement en partie « ambigus ».

« Moins le confinement sera appliqué, plus les réanimations seront saturées. Votre responsabilité est d'être clair, précis et ferme. Vous devez cesser les demi-mesures et les discours équivoques ».

Aller plus loin dans les mesures contraignantes ? Malgré les problèmes d'organisation que cela implique, de plus en plus de médecins s'y disent favorables, les mesures instaurées vendredi étant jugé trop laxiste et partiellement inefficace. « Il faut clairement serrer la vis. C'est la seule solution pour enrayer cette épidémie et empêcher d'avoir un scénario à l'italienne »

« Les jeunes médecins mesurent les conséquences d'une mesure de confinement total et les contraintes que cela imposera à la population [mais] nous ne pouvons laisser les soignants et les patients mettre leur vie en danger ».

Ces derniers jours, plusieurs villes se sont agacées du manque de respect par la population des mesures édictées par les autorités et ce, malgré l'instauration d'amendes.

Mais le gouvernement a écarté dans le même temps un arrêt total de l'activité, exhortant les entreprises et salariés à la poursuivre afin que l'économie, déjà très affectée par la crise du coronavirus, ne s'arrête pas.

 « De toute façon, l'économie s'arrêtera si l'épidémie devient incontrôlable. Il faut donc arrêter de tergiverser et prendre des mesures beaucoup plus radicales ».

Egger Ph.