Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 11 mars 2020

La Pataclette prendra le goût du terroir broyard


Créateur de la Pataclette, Adrien De Meyer prévoit de faire développer ses affaires du côté d'Estavayer-le-Lac


Ses pommes de terre étaient déjà en partie broyardes puisqu’elles proviennent de l’Agropôle de Molondin. Dès le mois de juin prochain, si tout se passe bien, l’entier de la Pataclette, ce succès culinaire consistant en des demi-pommes de terre évidées et remplies de fromage AOP, prendront le goût du terroir broyard. Mardi, la commune d’Estavayer, la communauté régionale de la Broye (Coreb) et l’entreprise vaudoise basée à La Croix-sur-Lutry ont annoncé la prochaine construction d’un site de production sur un terrain de 3000 m2, dans la zone industrielle Le Piolet. Le dossier sera soumis à l’enquête publique dès ce vendredi dans la Feuille officielle fribourgeoise.

«Dans un but de produire des pataclettes à l’étranger sous licence et toujours avec du fromage AOP suisse, nous cherchions à simplifier notre logistique. Avec l’autoroute à proximité, cet emplacement est idéal et dans un premier temps, l’idée est d’y construire une unité de fabrication avec une ligne de production et d’empaquetage», détaille Adrien de Meyer, le créateur de la Pataclette. L’infrastructure sera bâtie par la société Pataprod Sàrl, active dans le développement du produit, de la marque et du marché.

Alors que les infrastructures actuelles permettent de produire 45000 Pataclettes par semaine, la production sera quadruplée, notamment grâce à une machine d’évidage développée par Foodisfaction SA, société mère de Pataprod. «Pour les employés les plus rapides, l’évidage à la main prend 6 secondes et demi. Avec la machine, on va baisser ce temps à une demi-seconde, tout en allégeant le travail du poignet des collaborateurs», poursuit le patron, qui envisage réunir une vingtaine d’employés à Estavayer-le-Lac, soit le double d’actuellement. A la clé, 10 millions de pataclettes devraient sortir annuellement des infrastructures broyardes.

Pour son implantation, l’entreprise bénéficiera d’un soutien financier du fond de développement régional de la Coreb. «Pataprod Sàrl est une entreprise en pleine expansion, active dans l’agroalimentaire. Elle a à cœur de mettre en valeur des produits du terroir et s’intégrera parfaitement dans le tissu économique local et régional» souligne Pierre-André Arm, Directeur de la Coreb.

Dans un second temps, l’entreprise Foodisfaction SA prévoit d’implanter son futur siège dans la zone industrielle Le Piolet. Un agrandissement pour accueillir les équipes du marketing ou de recherche et développement est imaginé dans les cinq ans. Il faut dire que si la Pataclette existe déjà en version raclette du Valais et vacherin fribourgeois, puis bientôt en version Gruyère et vacherin Mont d’Or, des contacts existent avec les 12 AOP fromagères du pays.