Futura dresse souvent le portrait de ce que l'on appelle les taxis aériens du futur. Il s'agit le plus souvent de drones multirotors ou d'aéronefs électriques, parfois autonomes, et conçus pour décoller et se poser de façon verticale. Pour le moment, il y a peu de prototypes en véritable phase de test. Il faut aller du côté de la Suisse pour voir l'un des démonstrateurs les plus aboutis. Il s'agit de celui du futur aEro 3 conçu par Dufour Aerospace en partenariat avec l'institut de recherche de l'ETH Zurich. Doté d'une envergure de 4,5 mètres, l'appareil est un VTOL (Vertical Take-off and Landing), à savoir un avion à décollage et atterrissage vertical, propulsé par une motorisation 100 % électrique.
Le choix de ce type d'appareil parait étrange, lorsque l'on sait que les VTOL ont toujours eu du mal à trouver leur place dans le secteur civil en raison de la consommation excessive d'énergie nécessaire à l'élévation de l'appareil. Mais, dans le cas du démonstrateur, l'architecture du système de vol diffère de ce qu'il se fait actuellement. Plutôt que de faire pivoter les moteurs à la verticale pour décoller, l'appareil incline l'intégralité de son aile pour utiliser les quatre moteurs à hélice pour décoller ou se poser.
Le démonstrateur eVTOL a réalisé 550 vols d’essai. On peut le voir évoluer dans les différentes phases de vol sur cette vidéo. © Dufour Aerospace
Inspiré d’un avion des années 60
Une fois que l'aéronef se trouve à son altitude de mise en croisière, l'aile reprend un plan horizontal pour se transformer en avion en bénéficiant de sa portance. Cette configuration n'est pas nouvelle et le démonstrateur se base d'ailleurs sur le Canadair CL-84, un prototype de VTOL qui a réalisé ses premiers vols dans les années 60, mais qui n'a jamais été commercialisé.
Pour la directrice technique de Dufour Aerospace, cette architecture avec une aile inclinable permet de conserver un bon rendement, puisque l'air s'écoule toujours de la même façon sur l'aile, ce qui permet de passer d'une configuration de vol à une autre de façon rapide et économique. Le démonstrateur vient de réaliser sa première phase d'essais avec 550 vols. Ils ont permis de pousser l'aéronef dans ses retranchements et de vérifier avec succès ce qui avait été modélisé par l'avionneur.
Louis Neveu
futura-sciences.com
futura-sciences.com