L'association de promotion des produits du terroir fribourgeois a développé des partenariats avec l'application Mon Producteur et la plateforme la Budzonnerie.
Actuellement, l’application "Mon Producteur" a séduit 85'000 consommateurs et 175 producteurs, répartis dans 4 cantons romands, et depuis quelques mois, une dizaine dans le canton de Fribourg.
Durant la crise de coronavirus, les visites sur l’application ont augmenté de 600%, preuve de l’attrait des citoyens pour les produits de la région.
« Mon Producteur » permet de rechercher un produit, mais aussi de se rendre en un clic chez le producteur grâce à la géolocalisation.
«La crise sanitaire nous a obligé à repenser les solutions de distribution.» Directeur de Terroir Fribourg, Pierre-Alain Bapst s’est penché hier, lors d’une conférence de presse au tea-room de la laiterie du Pâquier, sur l’impact de la crise sanitaire sur la consommation des produits locaux. «Mi-avril, la Haute école de gestion (HEG) m’a approché pour un sondage sur les comportements de consommations durant la crise.»
Et d’en livrer les premiers résultats sur un échantillon de 788 répondants: «63% des sondés ont dit avoir modifié leur comportement d’achat durant la pandémie et 75% ont déclaré leur intention de garder toutes ou certaines nouvelles habitudes d’achats.» Parmi celles-ci, la visite de commerces de proximité, s’est réjoui Pierre-Alain Bapst.
Pour pérenniser ces habitudes, Terroir Fribourg mise sur le développement de partenariats. L’un d’eux consiste en l’application gratuite Mon Producteur, qui recense les producteurs adeptes de la vente directe, avec leurs horaires et la possibilité de les géolocaliser. Terroir Fribourg collabore aussi avec la Budzonnerie, qui permet de retirer des paniers de produits locaux autour de points de distribution.
Egger Ph.