Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 3 juillet 2020

Quarantaine obligatoire au retour de 30 pays




Promise mercredi par le Conseil fédéral, la liste des Etats et territoires qui présentent un risque élevé d'infection au covid-19 est désormais connue.

Dès lundi 6 juillet, les voyageurs arrivant en Suisse en provenance de 30 pays listés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) devront ainsi s'isoler pendant dix jours. Une fois entrés en Suisse, ils devront s’annoncer auprès des autorités cantonales dans les deux jours.

La Serbie, le Kosovo, la Russie, les Etats-Unis, l'Argentine ou encore le Brésil y figurent notamment. La Suède est le seul pays de l'espace Schengen à être inscrit également.

Les personnes concernées seront informées de façon ciblée dans les avions, les autocars et aux frontières.

Amendes très salées

Pour être considéré avec un risque accru, l'Etat ou le territoire concerné doit dénombrer plus de 60 nouvelles infections pour 100'000 personnes pendant les quatorze derniers jours, précise l'ordonnance du Conseil fédéral.

Les personnes qui ne se mettent pas volontairement en quarantaine risquent une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs. La liste de l'OFSP sera régulièrement actualisée.

L'ordonnance prévoit des exceptions à la quarantaine pour les personnes transportant professionnellement des biens à travers la frontière. Idem pour celles dont l'activité est absolument nécessaire au maintien des capacités du système de santé ou la sécurité et de l'ordre public.

Les personnes ayant séjourné dans une zone à risque élevé durant moins de 24 heures comme passagers en transit ne seront pas non plus forcées de se mettre en quarantaine.