Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 16 juillet 2020

Traduisez et écrivez avec des hiéroglyphes en toute simplicité avec Google


Les hiéroglyphes sont l’une des plus anciennes formes d’écriture


Le 15 juillet 2020 a marqué le 221e anniversaire de la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, un fragment de stèle qui a permis de percer le mystère des hiéroglyphes égyptiens. À cette occasion, Google a lancé un étonnant outil en ligne, « Fabricius », qui permet de traduire les hiéroglyphes, mais aussi de produire dans cette écriture très ancienne, grâce à l'apprentissage automatique.

Google propose en réalité trois expériences interactives à travers un site dédié, proposé uniquement en anglais ou en arabe. La première partie, « Learn », permet de découvrir l'univers des hiéroglyphes égyptiens. L'idée est de pouvoir appréhender les bases de cette écriture en seulement six petites étapes.

Dans un second temps, « Play » offre la possibilité de rédiger des messages à l'aide de cette écriture antique. L'idée est de taper n'importe quel texte et de le voir au fur et à mesure apparaître en mode hiéroglyphes. Il est ensuite possible de poster le résultat sur les réseaux sociaux. Enfin, la partie « Work » s'adresse à tous ceux souhaitant participer à un programme destiné à aider les chercheurs à traduire du mieux possible les hiéroglyphes.

Ce projet est une collaboration entre Google Arts & Culture, le Australian Center of Egyptology de l'Université Macquarie, Psycle Interactive et Ubisoft.