Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 17 juillet 2020

Une île mystérieuse dans un écrin magnifique


«Petite île au milieu du lac de la Gruyère accessible à pied au printemps 
et en bateau stand-up paddle et kayak en été.»


La Gruyère est sans doute la plus belle région du canton de Fribourg. Ses pâturages, ses montagnes, ses villages bucoliques et son fromage du même nom en font un lieu dont les visiteurs ne peuvent que tomber amoureux. La Gruyère, c’est aussi un lac très apprécié des baigneurs et des amateurs de balade en bateau. Au milieu de ce dernier, trône une île ornée de ruines. Et la première question qu’on se pose en la voyant, c’est: «Mais qu’est-ce que c’est?».

Entre mythes et réalité

Repères de fantômes des temps obscurs? Demeure d’une famille de seigneurs éteinte à tout jamais? Quand la brume entoure les ruines, le décor a de quoi nourrir toutes les interprétations, même les plus romanesques.

Voici l’histoire de l’île d’Ogoz: il faut d’abord préciser que le lac de la Gruyère est un lac artificiel, créé avec la construction du barrage de Rossens, inauguré en 1948. Avant, l’île était une presqu’île située sur un méandre de la Sarine, rivière qui traverse le canton de Fribourg. C’est là qu’un petit bourg, surplombé par deux châteaux et une chapelle, fut fondé au XIIIe siècle. L’endroit sera abandonné au XVe siècle et servira de carrière pour les pierres de taille. Jusqu’à ce que la presqu’île devienne un île…

Aujourd’hui, l’île d’Ogoz est un lieu très apprécié des promeneurs. Elle est accessible à pied quelques jours par an, généralement au printemps, quand le niveau du lac est bas. Des concerts et autres événements culturels comme des soirées contes y sont organisées et quelques messes sont encore dites dans la chapelle. L’île d’Ogoz accueille depuis 5 ans le «Slow Surf» du Lac de la Gruyère, qui réunit les amateurs de paddle, canoë, kayak ou pirogue. L’événement se tiendra le week-end du 24 et 25 août. A vos rames! Enfin, elle sera l’hôte, le 29 août, d’un marché organisé par une associations de producteurs locaux. De quoi lier promenade, gastronomie et culture.

Conseil: Entre mai et octobre, des excursions en bateau sur le lac, avec visite commentée de l’île, sont proposées par l’Association île d’Ogoz. Attention, réservation obligatoire!

Egger Ph.