Assainissement et agrandissement du Collège Sainte-Croix à Fribourg
© 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg
La rénovation du Collège Sainte-Croix à Fribourg coûtera plus cher que prévu. Le dépassement devrait atteindre 4 à 5 millions de francs, nécessitant l'obtention d'une rallonge devant le Grand Conseil. Deux autres investissements présenteront une facture plus élevée.
L'information parue lundi dans La Liberté a été confirmée par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC). Le crédit initial de 39,5 millions de francs avait été accepté par le peuple fribourgeois en 2018, avec pour objectif de redonner une nouvelle jeunesse au site sis sur le plateau de Pérolles.
Le montant total atteignait 41,8 millions de francs, en incluant les études préliminaires et le concours d’architecture. La DAEC, par la voix du conseiller d'Etat Jean-François Steiert, invoque notamment des conduites d’eau qui sont dans un état moins bon qu'estimé et nécessitent des travaux immédiats plutôt que dans deux ou trois ans.
Autres dépassements
L'évolution de certaines normes implique aussi un surcoût, dans la protection contre les incendies ou l’aération. Selon Jean-François Steiert, "une variation de l’ordre de 10% est quasiment normale pour un chantier de cette taille". Un dépassement est aussi probable pour la rénovation de l'Hôtel cantonal (budget de 20,5 millions), où siège le Grand Conseil.
Ici, c'est la découverte de statues et de peintures d’une grande importance patrimoniale qui est en jeu. De plus, les députés ont demandé davantage concernant le vote électronique. Début juillet, un autre dépassement a été annoncé pour la halle triple du Campus du Lac-Noir, dont le prix pourrait doubler pour atteindre 14 à 18 millions.
ATS