Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 11 août 2020

Respectez les vaches si vous allez en montagne !




Les randonnées d'été riment souvent avec passage sur un alpage et donc rencontre avec des troupeaux de bovins.

Les promeneurs doivent adopter un comportement adéquat pour éviter les accidents avec ces animaux, fondamentalement inoffensifs mais qui peuvent se défendre avec force s'ils se sentent menacés.

Trois règles de base

Le service de prévention des accidents dans l'agriculture a rappelé au début de l'été trois règles de base: d'abord, se tenir à distance des vaches. La bonne manière de la mesurer? "Si le bovin ne vous regarde pas et continue son activité, vous êtes bons", explique Etienne Junod, ingénieur autonome.

Dans la même idée, il ne faut pas approcher et toucher les veaux du pâturage, quitte à devoir faire un détour pour éviter de passer entre la mère et son petit.

Enfin, les propriétaires de chien doivent tenir leur fidèle compagnon en laisse. "Les bovins n'aiment pas les chiens, qu'ils considèrent comme des prédateurs, ajoute l'expert. Si une vache vous chasse, ne prenez pas votre chien dans les bras. Lâchez-le plutôt pour qu'il s'éloigne de vous pendant que vous trouvez refuge."

Ne jamais s'agiter

Et même si l'on applique ces trois règles, un incident n'est jamais complètement exclu. Dans ce cas, "inutile de courir ou de tourner le dos aux vaches: éloignez-vous tranquillement du troupeau", conclut Etienne Junod.

Un objet tel que veste ou parapluie peut aussi détourner l'attention des animaux quelques instants. Et s'il faut vraiment fuir, courez dans la montée.