Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 22 septembre 2020

Quatre personnes sur cinq concernées par le harcèlement de rue à Fribourg

 


Le harcèlement de rue est aussi présent en ville de Fribourg. Selon une étude de la Haute Ecole de travail social de Fribourg, quatre personnes sur cinq sont concernées.

Sur les près de 4300 questionnaires valides enregistrés, 79% des répondants ont subi du harcèlement de rue. Il s'agit en grande majorité de jeunes femmes et de personnes LGBT, a indiqué mardi la Ville de Fribourg.

Selon l'étude, les frottements et attouchements ont plutôt lieu dans les transports publics, les bars, les discothèques et les soirées festives. Les interpellations inadéquates, les remarques sur l'habillement, les insultes et les propositions indécentes surviennent surtout à la gare, au centre-ville et dans les quartiers.

Changement de comportement

Certaines personnes ont indiqué avoir été suivies dans la rue. Le harcèlement de rue pousse plus de 60% des femmes et 45% des hommes à modifier leur comportement pour se protéger, comme prendre un autre chemin, s'habiller différemment ou éviter les transports publics.

Du côté des témoins, c'est souvent la paralysie. Trois quarts des personnes ayant subi du harcèlement de rue ont indiqué n'avoir reçu aucune aide des témoins de la scène. Une majorité des sondés ont eux-mêmes assisté à de tels actes mais ne sont pas intervenus, par peur de représailles notamment.

"Ce chiffre est relativement important. C'est pour cela que nous souhaiterions aussi sensibiliser les habitants", explique le syndic de Fribourg Thierry Steiert dans le 12h30. "Il ne s'agit pas de jouer au héros et de se mettre en danger soi-même. Croiser les bras ou quitter les lieux n'est pas le bon comportement, on peut aussi dénoncer."

En parallèle à ce sondage, "un café du monde", méthode participative permettant le croisement de regards des différents acteurs concernés par la thématique, a permis de recenser les mesures existantes et de faire émerger des besoins et recommandations.

ATS