Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 9 octobre 2020

Premiers fabricants du Vacherin Fribourgeois distingués

 


L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) a distingué 32 fabricants, vendredi lors de son assemblée générale à Bulle.

Pour la première fois, l’IPVF a remis un diplôme à 32 fabricants de Vacherin Fribourgeois AOP ayant obtenu une moyenne de 19 points ou plus sur 20 lors des taxations des trois dernières années. Quatre prix d’or, trois prix d’argent et trois prix de bronze ont été remis dans les catégories traditionnel, bio et alpage.

En tête du classement, toutes catégories confondues, Laurent et Nicolas Brodard de La Roche. Ils obtiennent la note de 19,8 et la médaille d'or pour leur Vacherin fribourgeois AOP d'alpage.

Sont aussi évalués les vacherins AOP bios et traditionnels. Grégoire Kern de Misery-Courtion (19.44/20) et Pierre-Alain Uldry de Pont-la-Ville (19.4/20) obtiennent chacun une médaille d'or pour leurs Vacherins fribourgeois AOP traditionnels.  Quand à la catégorie Vacherin fribourgeois AOP bio, le sésame revient à Frédéric Pasquier d'Echarlens (19.1/20).

Ces résultats sont basés sur les taxations des trois dernières années, pour évaluer la qualité des meules.

L’IPVF est également revenue sur l’année 2020. Les restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie ont eu un impact non négligeable sur la consommation de vacherin fribourgeois, notamment la fondue. «Pour l’heure, la production durant les mois de juin et juillet a diminué de 90 tonnes dans les fromageries de plaine», indique le directeur de l’IPVF, Romain Castella, dans le dernier numéro du journal de l’Interprofession.

radiofr.ch