Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 5 novembre 2020

Restaurateurs dépités, coiffeurs soulagés

 

Les bars et restaurants fribourgeois bouclent à nouveau


Le couperet est tombé ce vendredi après-midi pour les restaurateurs et tenanciers de bars: ils devront fermer leur établissement ce mercredi dès 23h.

Une nouvelle interruption d'activité catastrophique pour ce secteur qui a déjà beaucoup souffert de la crise ce printemps. "Sans chiffre d'affaires au mois de novembre, je ne sais pas comment on va faire", craint Nicolas Berset, président de Gastro Fribourg section Sarine, lui même à la tête d'un restaurant.

La situation est d'autant plus difficile que novembre et décembre représentent des mois importants pour le secteur, qui reçoit d'ordinaire de nombreux groupes pour les repas de fin d'année. "Certains avaient accepté de faire des tables de 4, mais d'autres avaient déjà tout simplement annulé", regrette Nicolas Berset, qui espère que le canton pourra encore débloquer des aides financières.

Salons de coiffure ouverts, restos fermés

Alors que les restaurants et bars ferment, les salons de coiffure et d'esthétique, eux, restent ouverts. Pour quelle raison? "On sait que c'est dans ces lieux-là que les contaminations sont possibles, dans les lieux où les gens se rencontrent et oublient les gestes barrières", explique Anne-Claude Demierre.

La directrice de la santé sait bien que la mesure est extrêmement lourde pour les tenanciers d'établissements qui ont déjà beaucoup souffert de la crise. Mais selon le Conseil d'Etat, il n'y avait pas d'autre solution.

Les coiffeurs, eux, se sentent soulagés, après avoir imaginé et redouté le pire. "On s'attendait à ce que ça referme. Du coup cette semaine c'était la folie, on était débordé!", assure Audrey Michoud, propriétaire d'un salon de coiffure à Estavayer-le-Lac. "Aujourd'hui je suis très contente que ça ne ferme pas. Surtout qu'on se protège énormément, avec les masques, les désinfectants, toutes les règles sont respectées".