Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 31 janvier 2021

Personnes remarquables : l'association 7 Dreams de Saint-Denis

7 Dreams, une association fondée en 2019

 

Ils sont un peu les héros de tout un quartier et font la Une de nombreux journaux. À Saint-Denis, dans le quartier Allende, une vingtaine de jeunes de l'association 7 Dreams se mobilisent depuis le début de la crise sanitaire en distribuant des colis alimentaires aux habitants qui n'ont plus de quoi se nourrir. Ces distributions avaient cessé cet été mais dès l'annonce du reconfinement, ces jeunes sont repartis à la tâche pour être prêts.

Les bénéficiaires étaient nombreux à les attendre puisque plus de 130 familles sont venues chercher des sacs de fruits et légumes en deux heures : "ça ne me semble pas être un chiffre si important", s'interroge Mohamed Abdi, qui s'est presque habitué à l'afflux de personnes. C'est lui qui est à l'origine de 7 Dreams, une association fondée en 2019 pour faire du soutien scolaire et des animations. Mais face aux conséquences de la crise sanitaire, il a changé de braquet : "l'aide alimentaire, ça peut soulager un foyer et on s'est dit que si on était capables de le faire, il fallait le faire. C'est important."

Cette aide est en effet devenue indispensable pour certains habitants car avec le confinement, "on ne travaille plus, il n'y a plus rien", témoigne cette jeune maman. Un peu plus loin, un homme de 76 ans explique ne pas avoir les moyens d'acheter à manger. "Chapeau ! Ça fait du bien", s'exclame-t-il quand Rémy lui remet son sac rempli de bananes et de poivrons.

L'association a trouvé un partenaire idéal pour mener à bien son projet : un habitant du quartier qui travaille au marché de Rungis et qui a accepté de donner des palettes entières de fruits et légumes. Un partenariat qui pourrait même se développer et ouvrir la porte à des produits secs ou frais puisque l'association est en contact avec le directeur de Rungis.

Ces distributions auront lieu chaque samedi. Si les habitants ne peuvent pas se déplacer, l'association peut livrer à domicile.

L'association est toute jeune mais avec le premier confinement, elle a déjà une expérience solide et améliore son fonctionnement. Afin d'éviter de créer une queue à l'entrée du local, les jeunes ont créé un fichier répertoriant le nom et le numéro des bénéficiaires. "On communique par sms sur la prochaine distribution et on leur donne des créneaux horaires pour fluidifier la venue des personnes car l'hiver arrive et on ne veut pas qu'ils aient froid et cela permet aussi de respecter les gestes barrières", détaille Inès.

Aussi, afin de cibler au mieux les bénéficiaires, 7 Dreams s'est rapprochée du CCAS de la Ville. "Il y a eu plusieurs initiatives d'aide alimentaire dans la ville lors du premier confinement donc on souhaite coordonner ce réseau pour s'assurer de toucher tout le territoire de manière efficace", explique Oriane Filhol, adjointe au maire de Saint-Denis chargée des solidarités, de la prévention et des droits des femmes.

Ces associations sont d'ailleurs d'ores et déjà en lien puisqu'à la fin des distributions de 7 Dreams, s'il y a des produits en trop, ils sont donnés à d'autres organismes qui œuvrent dans différents quartiers.

Des plateaux repas de l’Armée de Salut, l’association en achemine aussi chaque jour de la semaine pour trente soignants du service de médecine interne de l’hôpital Delafontaine. Et elle se charge pour une dizaine de personnes du quartier d’effectuer des courses à la demande, comme l’ont découvert ce 29 mars sur TF1 des millions de téléspectateurs. Mohamed a été estomaqué de l’impact de ces quelques minutes de  reportage. « Je ne savais pas que le JT de 13h pouvait mettre autant en lumière une petite association de cité. Du coup, on a eu pas mal de gens qui ont fait des dons. Le proviseur d’un collège d’Asnières nous a même contactés pour qu’on aille récupérer 150 portions de fromage stockés dans une cantine. »

Pour clore cette longue liste non exhaustive des services rendus par l’association, ajoutons qu’elle a assuré la distribution dans les boîtes aux lettres de la cité des dossiers d’inscriptions en collège pour la rentrée prochaine. Hyperactive depuis les débuts du confinement, 7Dreams a commencé à faire parler d’elle en juin 2019. La CAN, Coupe d’Afrique des nations, transposée pour les jeunes dans le quartier Allende, c’était elle avant même qu’elle ne se constitue officiellement.

« C’est aussi l’héritage d’un quartier où on est solidaire. Il n’y a pas de clans. Les familles se connaissent. Jeunes ou vieux, on s’ouvre les uns aux autres. » Et si le confinement leur a donné des ailes, « on était là avant, on sera là après ». Pour l’heure, ils espèrent surtout que leur nouvelle cagnotte en ligne leur permettra de maintenir dans les prochaines semaines le même régime d'activités.

Egger Ph.